<

Mon Absinthe en Provence

IntroductionMon AbsintheHistoriqueControversesBotaniqueVariétés et produitsoù acheterRecettesBibliographieRoute de l' Absinthe

 

 
Tout ce qui est interdit éveille la curiosité. Je me suis donc intéressé dès mon adolescence à l'absinthe. Rare était les occasions de dégustation pendant l'interdiction. Dès que l'absinthe fut de nouveau disponible les bouteilles réapparaissaient dans notre bar. C'est surtout à Dauphin que l'intérêt est vif car la Haute Provence est historiquement un lieu de culture de la plante et la fabrication des spiritueux.
Lors d'une visite d'une pépinière j'ai trouvé des plantes de grande absinthe en vente. La plante s'est développée comme le montre la vidéo à droite. La première récolte à servie à préparer un sorbet à l'absinthe. Le reliquat servira à formuler la recette pour notre propre distillation. L'absinthe traditionnelle est distillée après macération ce qui donne un produit jugé de qualité supérieure. Hors question donc de se contenter d'un produit obtenu par simple macération. Le travail est bien partagé entre Robert, notre voisin qui s'occupe de l'alambic et moi-même des matières premières. Pour le moment nous ne sommes pas là. Nous nous contentons de la dégustation.
Artemisia Absinthium dans notre jardin

Absinthe dans notre jardin
à Dauphin (vidéo)
   
 
Rituel de la dégustation
La dégustation classique consiste a verser l'absinthe dans un verre dont la forme permet un dosage correct. Le sucre est posé sur la cuillère. Pour faciliter la dissolution du sucre, il est préférable de verser quelques gouttes d'eau sur le sucre et attendre une minue avant de verser l'eau goutte à goutte pour permettre aux arômes de se développer.
Ratio absinthe/eau 1 à 3-5 selon goût. Le sucre n'est pas indispensable. Il adoucit un peu l'amertume de la boisson.
Dégustation classique  Cuillères d'absinthe  
     
 
Une fontaine permet d'ajouter l'eau goutte à goutte. Cliquez sur la fontaine pour voir la vidéo.
L'absinthe pousse encore au bord des chemins dans la montagne de Lure à l'état sauvage. Cliquez sur l'alambic pour la vidéo "Rando Absinthe"
Au Bar Alambic
  Cliquer sur les images pour voir les vidéos